Fortes pluies et nappes saturées : l’Agglo appelle à la vigilance
SALLES SUR MER : Suite au niveau très haut secteur Grolleau Chemin des Vignes une pompe de délestage vient d’être posée par la CDA afin de préserver les biens et les personnes.
Depuis début octobre, le territoire de l’Agglomération de La Rochelle enregistre des épisodes de pluies intenses et répétés. Il est déjà tombé autant de pluie que lors d’un hiver très pluvieux (environ 645 mm), soit un niveau déjà comparable à celui observé fin février les années précédentes. Les sols sont imbibés et les nappes phréatiques ont atteint des niveaux élevés. Les prévisions météorologiques annoncent de nouveaux épisodes pluvieux dans les prochains jours, avec des cumuls importants attendus sur les 15 jours à venir, notamment mercredi 11 février après-midi, vendredi matin et dimanche. Dans ce contexte, l’Agglo place le territoire en vigilance renforcée et invite chacune et chacun à adopter les bons gestes pour limiter les risques d’inondation et de surcharge du réseau d’assainissement.
Des niveaux de nappes élevés
Les hausses successives du niveau des nappes et la saturation des sols signifient que :
les prochains épisodes pluvieux, même modérés, peuvent générer des écoulements de surface,
certains secteurs sensibles peuvent connaître des désagréments ponctuels (eaux en surface, infiltrations dans les sous-sols).
Ces conditions exercent une pression accrue sur les infrastructures, les sols et les réseaux d’évacuation des eaux.
Un réseau d’assainissement très sollicité
Quand les eaux de pluie ou de nappe (dites « eaux claires ») s’introduisent dans le réseau d’assainissement, elles augmentent fortement les volumes à transporter et à traiter. Cette surcharge peut, dans certains secteurs, provoquer des débordements sur la voie publique ou des remontées d’eaux usées dans les habitations.
Les bons gestes à adopter
Pour contribuer au bon fonctionnement du réseau et réduire les risques pour tous, il est essentiel de respecter quelques règles simples :
Ne jamais déverser les eaux de pluie dans le réseau d’assainissement. Orientez-les plutôt vers un jardin, un espace perméable ou un dispositif adapté.
Vérifier ses gouttières. Elles ne doivent en aucun cas envoyer l’eau vers le réseau d’eaux usées.
Ne pas utiliser une bouche d’égout, une trappe ou la boîte de branchement pour évacuer l’eau pompée d’une cour, d’un garage ou d’une toiture.
Éviter de rejeter massivement l’eau de pluie sur la voie publique, lorsque cela peut provoquer une surcharge ou des écoulements dangereux et mettre le réseau en difficulté.
Ces pratiques, en plus d’être interdites, peuvent fragiliser les installations d’assainissement et entraîner des inondations… chez vous comme chez vos voisins.
Si vous constatez des débordements chez vous, contactez le service Gestion des Usagers Assainissement de l’Agglo au 05 46 30 35 35 ou usagersassainissement@agglo-larochelle.fr
