Bibliothèque municipale

C’est quoi la bibliothèque de Salles sur Mer ?

  • Un espace culturel à usage entièrement gratuit
  • Un choix varié et souvent renouvelé de romans, documentaires, BD, albums.
  • En ce moment, les « Coups de coeurs des lecteurs ». Un présentoir est à votre disposition avec un petit  apposé sur la couverture du livre. Facile à repérer !
  • Des nouveautés sont régulièrement achetées et le fonds de documents prêtés par la Médiathèque Départementale de la Charente-Maritime souvent renouvelé.
  • Des CD, des DVD,
  • Des revues : Que Choisir, Que Choisir Santé et Que Choisir argent.

Votre carte de lecteur vous donne aussi accès au réseau des bibliothèques depuis le portail : https://cdalarochelle.bibli.fr/

Un lieu de vie…

  • Un endroit chaleureux et convivial,
  • Un espace dédié pour le café ou le thé (offert),
  • Il s’y côtoie toutes les générations et s’y créent des liens,
  • On peut y lire, mais aussi flâner, butiner, papoter.

Par qui ?

Ce lieu animé par onze bénévoles et une salariée qui se relaient tout au long de la semaine et espèrent vous retrouver dans cet agréable endroit.

Notre engagement est récompensé par votre plaisir à consulter, à emprunter les documents et à participer aux animations.

Nous vous rappelons que vous pouvez emprunter jusqu’à 10 livres par lecteur !

N’hésitez pas à emprunter les sacs surprises. Une sélection de 3 ouvrages, des romans courts, des documents pour débutants, des bandes dessinées avec ou sans paroles, des albums. Le sac surprise s’adresse à une personne qui souhaite lire des textes courts, simples avec des illustrations.

📚 Si vous avez besoin de retourner vos livres en dehors des horaires d’ouverture de la bibliothèque, C’EST POSSIBLE ! Une boîte de retour vous permet de restituer vos emprunts 24h/24, 7j/7.  Vous avez désormais à votre disposition une BOÎTE RETOUR POUR LES LIVRES juste à l’entrée de la bibliothèque. La dépose des livres se fait au niveau de la rampe d’accès handicapé.

Place de la Mairie – Téléphone : 06 17 10 98 90
Mél : biblio.salles.sur.mer@gmail.com

Heures d’ouverture :
Mardi 16h00 à 18h00/ Mercredi 14h00 à 16h00 / Vendredi 16h00 à 18h00 / Samedi 14h00 à 15h30

La Commune de Salles sur Mer a voté la gratuité pour tous depuis le 01/09/2022 :

Adhésion individuelle : 0€
Vous pouvez emprunter 5 livres , 1 DVD, 2 CD + 2 revues

Adhésion famille : 0€
Comprenant père, mère, et enfants de +18 ans vivant au foyer.
Vous multipliez vos documents par le nombre de membres inscrits sur votre carte famille.
Beaucoup plus de choix !

La bibliothèque reste gratuite pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans ainsi que pour les demandeurs d’emploi.

Durée de prêt de livres et des CD : 4 semaines
Durée de prêt des DVD et revues : 2 semaines
Collection :
La bibliothèque fait partie du réseau CDA- Plaine d’Aunis qui comporte 45 000 livres et sont à votre disposition ainsi que 800 documents supplémentaires de la Médiathèque Départementale de Prêt de la Charente-Maritime .

Une équipe de bénévoles et une bibliothécaire vous accueillent dans un cadre sympathique et convivial.

Et pour vous servir : une présentation d’ouvrages en permanence, des conseils, l’actualité littéraire suivie toute l’année, des réservations à la demande, des magazines, etc.

La bibliothèque est au service de ses lecteurs, pour les enfants comme pour les grands !

Alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer, ce sera avec grand plaisir que nous vous accueillerons. Au plaisir de vous recevoir !

Pour les abonnés aux ressources numériques, à savoir presse française et internationale, tutos, cours, albums racontés… Raccourci, nouvelle marche à suivre pour accéder à votre lecture : Vous devez vous identifier avec votre email et votre mot de passe, Logo personnage à droite de votre écran (cliquez), Mon offre culturelle en ligne (cliquez), Cafeyn – accéder  cliquez, Continuer cliquez, Bienvenue votre compte est activé, désormais vous pouvez lire vos revues !

Comment choisir un livre sur le site ? Il y a 2 possibilités :

1) sur la page d’accueil du site https://cdalarochelle.bibli.fr/   indiquer dans la zone Rechercher  (un titre, une série, un auteur, …)

Le résultat s’affiche. Pour connaître les documents de votre bibliothèque, cliquer (dans la partie droite de l’écran) sur le nom de votre commune.

Pour vous aider, voici comment rechercher sur le site : dans ‘Infos pratiques’, cliquer sur ‘Rechercher des documents sur le site’

2) sur la page de votre bibliothèque (à partir de la page d’accueil du site, dans la rubrique ‘Bibliothèques’, cliquer sur le nom de votre commune) en cliquant sur l’onglet Parcourez les rayons de la bibliothèque (sous le nom de la commune). Les livres sont présentés par section.

La bibliothécaire : Catherine BERAUD