Bienvenue à Salles-sur-Mer Rotating Header Image

Gestion des déchets

Ecologique et économique, le compostage des déchets organiques présente de nombreux avantages : bénéfique pour le jardin, il permet d’alléger sa poubelle (de 30% environ) et d’en limiter les odeurs. Vous souhaitez un composteur pour valoriser vos déchets de cuisine ? Vous avez besoin de compost et de paillage pour enrichir votre sol et préparer vos plantations ? 

Une fois compostés, les biodéchets* deviennent un excellent engrais naturel pour le jardin et pour vos plantations. Il est bien plus malin de les recycler de cette façon que de les jeter dans une poubelle destinée à l’incinération.

 

Chaque foyer peut être équipé gratuitement d’un composteur, dans la limite d’1 par foyer :

  • Sur présentation du Pass déchèteries ;
  • Muni d’un justificatif de domicile ;
  • Port du masque obligatoire.

 *Épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs concassées, croûtes de fromages, sachets de thé, marc de café…

Des ventes de compost et des distributions gratuites de composteurs sont également organisées toute l’année à l’Unité de compostage de Périgny : les mardis, mercredis et jeudis de 13h à 16h15.

 Rappel : les gants, masques et autres mouchoirs doivent absolument être jetés dans un sac isolé et fermé, lui-même jeté dans le sac noir ou le bac bleu des ordures ménagères. Les habitants sont invités à redoubler de vigilance lors du tri sélectif dans les bacs et sacs jaunes et de ne pas jeter d’ordures ménagères ni de déchets verts par exemple, eu égard au travail des salariés du centre de tri Altriane.

Les dépôts sauvages sont strictement interdits

 

Toutes les déchèteries de l’Agglomération sont ouvertes et fonctionnent comme à l’habitude, dans le respect des gestes barrières. Il faut vous munir de votre attestation de sortie en cochant la 7ème case. 

DÉCHETTERIES

Renseignements sur www.agglo-larochelle.fr/decheteries

QUE FAIRE DES TONTES ?

Les tontes peuvent être laissées sur place, utilisées en paillage, compostées au fur et à mesure

3 techniques à appliquer dès maintenant :

  • LE MULCHING : c’est laisser la tonte sur place. Elle va se décomposer naturellement et contribuer à nourrir le sol gratuitement. Il suffit de tondre sans le bac de ramassage et un peu plus souvent.
  • LE COMPOSTAGE : c’est la décomposition naturelle des déchets organiques par les micro-organismes. Déposez vos tontes progressivement dans le composteur (par couche de 10 cm) ou faites-les sécher à proximité pour alterner déchets de cuisine et tontes séchées. Elles apprécieront d’être mélangées avec du broyat de branches. Tous les autres déchets de jardin peuvent être déposés dans le composteur.
  • LE PAILLAGE : c’est recouvrir le sol avec des végétaux ou du broyat de branches. Il permet de réduire la pousse des mauvaises herbes, de protéger de la sécheresse et d’enrichir le sol. Vous pouvez déposer directement vos tontes au pied des plantations et des haies.

Pour toutes vos questions, contactez le service Gestion des Déchets

0800 535 844 ou dechets@agglo-larochelle.fr

du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30

www.agglo-larochelle.fr

Service Gestion des Déchets

16, rue Anita Conti

17180 PÉRIGNY

 

Renseignements au N° vert gratuit 0 800 535 844 et sur www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique/tri-collecte-dechets

 

FORMULAIRE POUR UN PASS DECHETERIES :CLIQUER ICI