Bienvenue à Salles-sur-Mer Rotating Header Image

Gestion des déchets

Ecologique et économique, le compostage des déchets organiques présente de nombreux avantages. Bénéfique pour le jardin, il permet aussi d’alléger sa poubelle (de 30 % environ) et d’en limiter les odeurs. Vous souhaitez un composteur pour réduire vos déchets de cuisine ? Vous avez besoin de compost et de paillage pour enrichir votre sol ? L’Agglo organise 2 journées spéciales pour vous, les 5 et 12 octobre prochains, à l’Unité de compostage de Périgny.

SAMEDI 5 OCTOBRE : DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS

Composter ses déchets de cuisine est un bon moyen d’alléger sa poubelle. Pour vous y aider, l’Agglo vous équipe gratuitement en composteur. Une distribution est ainsi organisée samedi 5 octobre de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, à l’Unité de compostage Les Rochettes, RD 111 à Périgny.

Chaque foyer pourra être équipé gratuitement d’un composteur, dans la limite d’un par foyer (sur présentation d’un justificatif de domicile). Les Ambassadrices du tri et de la prévention seront présentes sur place pour répondre à toutes vos questions.

SAMEDI 12 OCTOBRE : VENTE DE COMPOST VERT

Le samedi suivant, 12 octobre, c’est une vente de compost vert (utilisable en agriculture biologique) et de paillage qui vous est proposée à l’Unité de compostage de Périgny, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Pensez à apporter votre contenant pour la vente en vrac (20 L minimum).

Des ventes de compost et des distributions gratuites de composteurs sont également organisées toute l’année à l’Unité de compostage de Périgny : les mardis, mercredis et jeudis de 13h à 16h15.

ASTUCE

En ce qui concerne vos résidus de jardin (tonte, tailles de haies, feuilles mortes…), n’hésitez pas à les utiliser en paillage dans votre jardin et sur vos espaces verts.

+ d’infos sur agglo-larochelle.fr/vie-pratique

Pour toutes vos questions, contactez le service Gestion des Déchets

0800 535 844

du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30

www.agglo-larochelle.fr

Service Gestion des Déchets

16, rue Anita Conti

17180 PÉRIGNY

Afin de réaliser dans les meilleures conditions son projet « Port Horizon 2025 », Port Atlantique La Rochelle a été amené à suspendre pour quelques mois l’accueil et le stockage des matériaux dits « inertes » (béton, briques, tuiles, céramiques, pierres…).

Les gravats collectés dans les déchèteries de l’Agglo de La Rochelle, jusqu’alors pris en charge par le Port, sont désormais en partie déversés sur un autre site dont les conditions d’accueil sont plus strictes et plus coûteuses. La présence de déchets interdits dans les bennes à gravats (terre, plâtre, amiante, fibre de verre…) peut en effet se traduire, pour la Communauté d’Agglomération, par un refus de déversement des gravats ou un surcoût significatif (frais d’évacuation). La terre végétale n’est ainsi pas acceptée.

Les usagers des déchèteries de l’Agglomération sont donc invités à respecter ces consignes lorsqu’ils déposent leurs gravats : la terre végétale, le plâtre, l’amiante, les sacs de ciment ou la fibre de verre ne sont pas autorisés.

Les cailloux, pierres, sable, béton (attention pas de béton armé, la présence de ferrailles est motif de refus), parpaings, tuiles, briques, carrelage et céramique sont bien sûr acceptés.

Merci de votre compréhension.

Renseignements au N° vert gratuit 0 800 535 844 et sur www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique/tri-collecte-dechets

FORMULAIRE POUR UN PASS DECHETERIES :CLIQUER ICI