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Pass Numériques

Les pass numériques (chèques #APTIC) commandés par la Communauté d’Agglomération, la Ville et le CCAS de La Rochelle seront disponibles courant septembre 2020 auprès des habitants des 28 communes de l’Agglomération .

Qui peut bénéficier de ces chèques ?

Chaque habitant, de plus de 18 ans, des 28 communes de l’Agglomération peut bénéficier des pass numériques.

L’usager doit avoir le souhait d’acquérir plus d’autonomie numérique (les 129 services du référentiel national #APTIC de médiation numérique)

Délivrance des pass numériques :

  • CCAS de La Rochelle (31 rue Amelot à La Rochelle) : le CCAS reste ouvert en flux ou sur rendez-vous.
  • Médiathèque Michel-Crépeau : Evolutions
    • Les usagers peuvent appeler le standard de la Médiathèque (05 46 45 71 71) sur les mêmes créneaux que précédemment :
      • Lundi : 18h-19h
      • Mercredi : 11h-12h
      • Samedi : 11h-12h
    • Un échange sur les besoins en accompagnement/formation numérique sera réalisé avec un agent par téléphone et, à la fin de l’entretien, la possibilité de délivrance de pass numériques.
    • Le cas échéant, l’usager aura la possibilité de venir chercher ces pass numériques sur les horaires classiques d’ouverture de la médiathèque.
      • Lundi, mardi, vendredi
        • 13h – 19h
      • Mercredi
        • 10h – 12h
        • 13h – 18h
      • Samedi
        • 10h – 12h
        • 14h – 18h

L’usager devra se présenter à l’accueil (jour convenu, préalablement, lors de l’entretien) et demander le retrait du chéquier.

Les ateliers de médiations numériques délivrés par les qualifiés #APTIC :

Centre Social Saint-Eloi :

Le centre social est ouvert pour l’accès aux droits communs le mardi de 14h à 16h30.

Le centre social est également ouvert pour les ateliers individuels et collectifs – avec un protocole sanitaire très renforcé pour ce dernier.

NetSolidaire :

NetSolidaire reste ouvert sur les mêmes créneaux mais accueille uniquement sur rendez-vous et en individuel (pas sur flux, pas en collectif)

Centre Social Christiane Faure :

Le centre social reçoit uniquement en individuel et sur rendez-vous (pour #APTIC et toutes autres demandes hors APTIC) en lien avec l’autonomie numérique et les démarches en ligne.

Centre Social Tasdon Bongraine Les Minimes :

L’accès aux postes connectés est possible en libre-service mais suspension des actions collectives de médiation numérique jusqu’à nouvel ordre.

Simple comme Sarah (lien) :

Pour #APTIC, la médiatrice numérique peut intervenir dans un bureau dans un espace de coworking. A contacter pour prise de rendez-vous : 06 86 58 95 64

Solidarité Numérique (pour le grand public)

La plateforme solidaire a connu un fort succès lors du premier confinement en accompagnant plus de 19000 personnes grâce à la mobilisation de plus de 2000 volontaires et de très nombreux partenaires. Pour faire à nouveau face à cette situation exceptionnelle, Solidarité Numérique reprend du service dès aujourd’hui avec toujours le même numéro et cette fois-ci, une équipe plus restreinte de médiateurs numériques dédiés à temps plein à la plateforme et formés pour l’accompagnement à distance. En appelant le 01 70 772 372, tous les particuliers peuvent être accompagnés dans leurs démarches en ligne (communiquer avec ses proches, téléconsultation, démarches administratives, courses en ligne, etc..)

Clic&Connect (pour les petites entreprises et petits commerces)

Pendant le confinement de mars 2020, 1 TPE sur 3 n’a pas pu maintenir son activité avec des conséquences économiques dramatiques.

La MedNum lance avec la Banque des Territoires un service d’assistance gratuit avec des médiateurs formés pour accompagner les très petites entreprises et petits commerces dans la crise et dans leur transformation numérique.

En appelant le 01 82 88 85 88, les entreprises peuvent être guidées pas à pas dans l’accès aux aides économiques en ligne ou trouver des solutions pour digitaliser leur business.

Le Département de la Charente-Maritime a mis en place un numéro unique pour aider dans les démarches quotidiennes sur Internet (lien)

Les agents du Département répondent aux questions :

  • du lundi au vendredi
  • de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Tél. 0 809 540 017 (prix d’un appel local)

 

28 juillet 2020