Pour réduire nos déchets, l’Agglomération s’est engagée dans un vaste plan d’actions. L’objectif est de produire 60 kg de déchets en moins par habitant d’ici à 2030 (par rapport à 2019).
Les premiers résultats enregistrés sont encourageants puisqu’entre 2019 et 2023, la production de déchets par habitant a baissé de 32 kg !
Le mois de mars 2025, marquera une étape importante avec la mise en place d’une nouvelle fréquence de collecte pour les bacs.
A partir de cette date, le ramassage des ordures ménagères (bacs bleus ou gris) et des emballages-papiers (bacs jaunes) sera effectué tous les 15 jours (sauf en juillet-août, à Châtelaillon-Plage et dans l’hyper-centre de La Rochelle).
Un nouveau calendrier de collecte détaillé par secteur sera distribué dans toutes les boites aux lettres en février prochain.
Les jours de collecte ne changeront pas, seul le rythme de sortie des bacs sera modifié.
Il n’y aura aucun changement avant mars 2025. Jusqu’à cette date, les usagers pourront continuer à sortir leurs bacs comme aujourd’hui.
Pour accompagner cette nouveauté, 2 services complémentaires seront déployés :
- L’installation de Points d’Apport Volontaire pour les déchets alimentaires.
À partir de mars 2025 et quelle que soit la solution (compostage individuel, compostage partagé ou dépôt en borne d’apport volontaire) : tout le monde pourra trier ses déchets alimentaires et réduire d’1/3 le contenu de sa poubelle.
- L’installation de Points d’Apport Volontaire supplémentaires pour les ordures ménagères et les emballages-papiers pour permettre aux usagers de délester leurs bacs entre 2 collectes si nécessaire (repas de famille, coquillages, départ en vacances…).
En parallèle, une grande enquête est actuellement menée dans les 28 communes pour recenser et mettre en conformité les équipements de tous les usagers (bacs de collecte, composteur, pass déchèteries…) afin de s’adapter à la collecte tous les 15 jours et préparer le passage à la Tarification incitative en 2026. Cette enquête est réalisée petit à petit, par secteur.
Comment ça se passe ?
La réception d’un courrier dans sa boîte aux lettres indique à l’usager que l’enquête débute sur son secteur :
– soit il/elle attend la visite des enquêteurs en porte à porte ;
– soit il/elle téléphone au numéro vert indiqué sur le courrier pour anticiper et prendre rendez-vous.
Cette enquête est indispensable, sans démarche de la part des habitants, leurs bacs ne seront pas référencés et ne pourront plus être collectés.
Pour les habitants du secteur 1 (Clavette, Croix-Chapeau, La Jarne, La Jarrie, Montroy, Salles-sur-Mer, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Vivien, Thairé et Yves), du secteur 2 (Angoulins-sur-Mer, Bourgneuf, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Vérines, Châtelaillon-Plage et Dompierre-sur-Mer) et du secteur 3 (La Rochelle quartiers de Laleu, La Pallice, Chef-de-Baie, Port-Neuf, La Rossignolette, Saint-Maurice, Mireuil, Bel Air, La Trompette, Fétilly, Lafond et Le Prieuré) : l’enquête est en cours ou terminée.
Les personnes absentes lors du passage des enquêteurs sont invitées à contacter rapidement l’entreprise Trait d’Union pour définir ensemble une date de visite à domicile : 0 800 730 430 (service et appel gratuits), du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h. Les créneaux de rendez-vous sont proposés du mardi au vendredi de 11h15 à 18h45 et le samedi de 10h15 à 16h30.
L’enquête démarrera en octobre pour les habitants du secteur 5 (La Rochelle quartiers de La Préfecture, La Genette, dans l’hyper-centre et sur le Vieux-Port), avant la fin de l’année pour les habitants du secteur 4 (La Rochelle quartiers des Minimes, Tasdon, Villeneuve-Les-Salines, Le Petit Marseille, Saint-Eloi et Beauregard), elle se poursuivra ensuite tout au long du 1er semestre 2025 d’abord par les habitants du secteur 6 (Aytré, Esnandes, L’Houmeau, Marsilly, Nieul-sur-Mer et Saint-Xandre) et enfin par ceux du secteur 7 (Lagord, Périgny et Puilboreau).