Bienvenue à Salles-sur-Mer Rotating Header Image

Histoire

Petite histoire de Salles-sur-Mer

Il y a deux origines possibles au nom de la Commune :

« Salles » peut provenir du latin salis signifiant le sel. Il existait en effet autrefois dans la région de nombreux sites à sel, comme en témoigne encore le chemin des Saulniers dont l’origine remonte au transport du sel à partir des marais d’Angoulins.

Une autre hypothèse indique que le terme « Salle » désignait en vieux français le siège d’une petite seigneurie, représenté par un château ou un logis qui servait de résidence secondaire ou de halte au seigneur local.

En 1377 on voit figurer la paroisse de Salis dans un pouillé.

Son église dédiée à Notre-Dame et collégiale, était vaste et de la période ogivale. Il n’en reste plus qu’une partie.

Les châteaux de l’Herbaudière, de Mortagne-la-Jeune, du Roullet, de Cramahé, de l’Héronière et les Borderies témoignent d’un riche passé et d’un lieu de villégiature prisé par les citadins. L’activité principale de Salles était jusqu’au début du XXème siècle la culture de la vigne, détruite par le phyloxéra, remplacée par l’élevage et aujourd’hui par les cultures céréalières.

Salles-sur-Mer reste une Commune rurale de 2108 habitants. Ilôt de verdure au Sud de La Rochelle, à deux pas de l’océan, Salles-sur-Mer vit paisiblement comme son ruisseau qui s’étire entre bois et marais pour se jeter dans l’océan à Saint-Jean-des-Sables (entre Châtelaillon et Angoulins) . Très attirée par La Rochelle, lieu de travail pour beaucoup, de loisirs et de culture pour d’autres, Salles-sur-Mer est entrée tout naturellement dans la Communauté de Villes le 1er janvier 1994.

A l’aube du 21ème siècle, Salles perpétue la tradition de la FETE DE LA ROSIERE. Cette fête a été instituée par Pierre François Even – né au Moulin de Plaisance le 17 novembre 1809 – propriétaire et voyageur mort à Tripoli de Syrie le 17 décembre 1879. Il avait, par testament, constitué la commune de Salles légataire de ses biens, et désigné la municipalité seule pour les administrer. Il précisait que les revenus seraient partagés de la façon suivante : 1/3 aux élèves de l’école de garçons, 1/3 pour assister les vieillards, 1/3 à une jeune fille méritante dans sa 18 ème année, qui serait choisie par les autres jeunes filles de son âge et qui serait élue Rosière. La fête aurait lieu le 24 juin. Et depuis 1881, Salles-sur-Mer, tous les ans, le dimanche le plus près du 24 juin, fête sa Rosière. Cette journée permet de réunir les habitants, les élus, les écoles, les associations dans une joyeuse kermesse qui se prolonge par un dîner et bal champêtre que clôture un feu d’artifice.

Salles-sur-Mer dépend de l’Arrondissement de La Rochelle et du canton de Châtelaillon-Plage

Député : Suzanne TALLARD
Conseiller Départemental: Sylvie MARCILLY/ Stéphane VILLAIN

Salles-sur-Mer est une Commune de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA).

Cartes postales anciennes

Eglise carte postale ancienne

Monument aux Morts carte postale ancienne