Bienvenue à Salles-sur-Mer Rotating Header Image

Randonnées

Le sentier de découverte de Salles-sur-Mer

Après Esnandes et Angoulins, Salles-sur-Mer est à l’honneur du troisième sentier de découverte concocté par la CdA avec l’aide des communes et des associations. Il est aussi, malgré le nom de la commune, le premier  qui entraîne le visiteur dans l’arrière pays, à l’intérieur des terres.

« Où est passée la mer ? » est d’ailleurs l’une des douze énigmes proposées aux marcheurs. Ceux-ci sont guidés sur un circuit de sept kilomètres, réalisables en 2h15. Treize bornes explicatives, comme autant d’étapes, éclairent de façon attractive les vieilles pierres et légendes locales.

On marche de Repose-Pucelle au Château de Cramahé (voir sur le site : Tourisme , Patrimoine) ; on s’interroge sur l’identité de la prochaine Rosière, on croise un cochon pendu, des hérons, des clandestins et des géants verts…

Une bonne façon de découvrir en famille la plus arborée des communes de l’agglomération, l’une des plus riches aussi en châteaux et belles demeures.

Demandez en Mairie le dépliant sur le sentier des douze énigmes et bonne marche !

Découvrez le sentier des 12 énigmes en cliquant sur l’image ci-dessous,

Pour télécharger le fichier pdf  cliquez ici


Retrouvez également les plans des autres sentiers de découverte de la CdA ici.

Itinéraires cyclables

Salles-sur-Mer possède de nombreux chemins ruraux et des routes peu fréquentées permettant de découvrir la campagne vers l’Est : La Richarderie, Ronceveau et au-delà Mortagne, Thairé, Croix-Chapeau…

Trois itinéraires sont d’un intérêt « stratégique » pour rejoindre les villes côtières, leurs plages, leurs commerces, leur collège, leurs gares ou son travail… et dans l’autre sens pour découvrir le patrimoine naturel et historique de Salles-sur-Mer :

  1. Au sud : Salles-sur-Mer → Saint-Vivien → Chatelaillon-Plage ; partant par le Chemin des Treilles longeant les Senioriales et passant par le Verger de la Ragoterie, un endroit idéal pour le pique nique, l’aménagement sécurisé en totalité devrait avoir lieu en 2013.
  2. A l’ouest : Salles-sur-Mer → Angoulins : projet non sécurisé à ce jour au niveau de la traverse de la Rocade.
  3. Au nord-ouest : Salles-sur-Mer → La Jarne → Aytré → La Rochelle : circuit en grande partie en milieu urbain.

Carte des itinéraires cyclables