Bienvenue à Salles-sur-Mer Rotating Header Image

Cérémonies – Manifestations

De nombreux rendez-vous événementiels et culturels ont lieu tout au long de l’année sur notre Commune.

Vœux du Maire : 

La traditionnelle  cérémonie des vœux du Maire et de ses Conseillers Municipaux s’est déroulée samedi 13 janvier.
Monsieur le Maire a salué les nombreuses personnes présentes, les élus de la CDA, des Communes voisines, le Major Christophe AUDEBERT, commandant la brigade d’ Angoulins, le Lieutenant Dominique MICHEL, du centre de secours de Châtelaillon-Plage, les représentants d’associations, les commerçants, artisans, professions libérales, les administrés venus en nombre.
Après la rétrospective des faits marquants de l’année 2017, événements, gros travaux, manifestations … Monsieur le Maire a indiqué que l’année 2018 serait  marquée par l’engagement des importants  travaux  de mise aux normes  de la Mairie pour l’accessibilité pour tous. Bien évidemment les indispensables travaux de voiries, à l’école, au cimetière … seront réalisés.
Puis l’assistance a été conviée par  Monsieur le Maire pour fêter la nouvelle année autour du verre de l’amitié.

Repas des Aînés

C’est toujours avec un réel plaisir que la municipalité accueille chaque année les Aînés de plus de 70 ans lors d’un repas convivial.
La tradition a été respectée ce dimanche 28 janvier 2018, dans la Salle des Fêtes.
Près d’une centaine de participants sont venus à cette fête joyeuse partager un moment d’amitié et d’échange entre Sallésiens.
Accueillis par un discours chaleureux de Monsieur le Maire qui a insisté sur le travail réalisé par les aînés, sans qui la Commune ne serait pas ce qu’elle est devenue,  les invités ont partagés le déjeuner dans un esprit de bonne humeur et de fête au cours duquel le groupe Chorus Land composé de 2 musiciens chanteurs, a fait voyager les participants autour du monde à travers un répertoire musical international.
Au cours de cette belle journée, ont été fêté Madame Pierrette CAN et Monsieur André BARON qui ont reçu un coffret gourmand.
Merci à tous les enfants du service périscolaire pour la décoration des menus toujours appréciée.

Commémoration du 19 mars

Le 19 mars 1962  rappelle le cessez-le-feu entre la France et l’Algérie dans le cadre des accords d’Evian signés la veille.

Cérémonie du 8 Mai

L’armistice de 1945, signé le 8 mai 1945, marque la fin des combats de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne.

Commémoration de l’Appel du 18 juin

Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres.

Salles en Fête / Fête de la Rosière

Depuis 1881, suite au legs de Monsieur Pierre Even, la Fête de la Rosière est célébrée à Salles-sur-Mer. Traditionnellement, une Rosière est une jeune fille qu’on récompense dans certains villages français pour sa réputation vertueuse.
Le 8 mai 2018 était l’occasion de commémorer l’armistice de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi pour le Conseil Municipal de procéder à l’élection de la Rosière 2018. C’est Hanna OCHSENBEIN, jeune sallésienne de 18 ans, qui a été élue Rosière.
Le 23 juin 2018, Salles sur Mer a fêté sa Rosière.

Grâce à l’engagement de tous (conseillers municipaux, membres d’associations, bénévoles) cette fête a été une réussite : jamais un défilé à travers la commune n’avait rassemblé autant de participants à 16 h, autour de la Rosière, des demoiselles d’honneur, des enfants  de leurs parents et des habitants de la Commune précédé de la batterie fanfare de Chatelaillon.
Sous un magnifique soleil, en présence du 1er Adjoint de Chatellailon Stéphane Villain, Hanna a été couronnée accompagnée de Léa et Maëlle, ses demoiselles d’honneur.
La tradition a été respecté lors du dépôt du bouquet aux monument aux morts et la plantation du rosier dans le parc.
Tout au long de l’après midi, les manèges ont fait le bonheur des enfants pendant que la fanfare donnait un concert musical dans le Parc.
L’église fort bien décorée accueillait la messe de la Rosière célébrée par le Père Martin.
Comme prévu et à l’heure précise le verre de l’amitié offert par la municipalité à rassemblé plus de participants que les années précédentes.
Pour la restauration rapide le soir, Papy Saucisse a réussi à nourrir et à satisfaire plus de 120 personnes. Cette nouvelle formule plus économique a répondu à l’attente des familles.
Après l’ouverture du bal par Monsieur le Maire et la Rosière, le défilé de la retraire aux flambeaux a entrainé dans le sillage de la musique les enfants, ados, parents et adultes à travers les rues dans un parcours joyeux et différents des autres années.
Le spectacle de pyrotechnique avec un feu d’artifice grandiose rappelant l’origine de cette fête fut l’apothéose de cette journée, qui se prolongea par le bal jusqu’au petit matin.
Merci aux Associations: Foyer Rural, Grains de Sel, C’Love line, Peintres Sallésiens, merci à tous les bénévoles dont le travail n’est peut être valorisant mais qui permettent la mise en place, la sécurité et le suivi de l’organisation tout au long de cette soirée, merci à la Commission Manifestation, merci aux services techniques et administratif pour toute la mise à disposition des lieux, terrains, locaux, matériel de sécurité, installations etc…

Octobre Rose

Cérémonie du 11 Novembre

Le 11 novembre 1918 marque la fin du conflit de la première guerre mondiale. La Cérémonie du 11 novembre 2016 a rassemblé les Sallésiens qui souhaitaient rendre hommage aux millions de personnes qui ont perdu la vie, il y a juste cent ans, lors des batailles de Verdun et de la Somme.

13ème Festival d’Automne

Le Festival d’Automne, soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et porté par le Conservatoire de Musique et de Danse, a eu lieu du 14 novembre au 3 décembre 2017 dans 14 des 28 communes de l’agglomération.
Mêlant les projets des enseignants du réseau des écoles de musique, ce 13ème Festival d’Automne a réunit des milliers de spectateurs autour de concerts tout public mais aussi de séances scolaires. Comme toujours, la programmation fait la part belle à la plus grande diversité : Jazz, opéra, chanson comique, baroque, musiques du mondes etc…

1 arbre 1 naissance

Le samedi 25 novembre 2017, pour perpétuer la tradition, un arbre sera planté pour chaque enfant né en 2016 sur la Commune.

Bourse aux Livres/Expo-vente Poterie

Chacun, en fonction de ses sources d’intérêt pour la lecture ou l’art de la poterie pourra se rendre d’un lieu à un autre tout au long de l’après-midi.

Marché de Noël

« Noël en blanc » était le thème retenu cette année. Pendant 2 jours, de 10h à 18h, plus de 30 exposants, artisans, producteurs, artistes, créateurs, récoltants, vous ont accueilli pour vous présenter leurs produits et leur savoir faire.

Les enfants n’ont pas été oubliés, chapiteau avec Seb Carter le Magicien, clowns, structures gonflables, arrivée du Père Noël, goûter et la ferme de Noël avec les animaux vivants.
Samedi à 11h, la Municipalité vous a invité à participer au traditionnel vin chaud.
Samedi soir à 18h, pour la 1ère fois, un magnifique conte de Noël « Pyromusical » son et lumière vous a raconté l’histoire du « Père Noël amoureux ».
Dimanche à 11h, un concert classique a été donné dans l’église par le groupe Zikabec.
Samedi et Dimanche midi, une restauration vous a étéproposée : assiette d’huîtres, plat chaud et dessert.

Goûter de Noël

A la veille des vacances,  Noël  est entré à l’école de Salles sur Mer apportant surprises et joie dans le cœur des enfants. A l’occasion du traditionnel goûter de Noël  les élèves des huit classes de la maternelle et de l’élémentaire, accompagnés de leurs enseignants,  ont pu déguster  un bon chocolat chaud et des  viennoiseries  préparés et servis  par le personnel de la Mairie affecté au groupe scolaire.
C’est en chansons que le Père Noël a été accueilli avant sa distribution de friandises. Cette année, à l’initiative et grâce à la générosité du CCAS, chaque enfant s’est vu offrir,  par Monsieur le Maire Président du CCAS,  un livre en cadeau associant ainsi  plaisir et culture par la lecture.
C’est en leur souhaitant un  Joyeux Noël que le Père Noël a dû quitter les enfants encore sous la magie du temps passé en sa compagnie.