Bienvenue à Salles-sur-Mer Rotating Header Image

Cérémonies – Manifestations

De nombreux rendez-vous événementiels et culturels ont lieu tout au long de l’année sur notre Commune.

Vœux du Maire

La traditionnelle  cérémonie des vœux du Maire et de ses Conseillers Municipaux s’est déroulée samedi 14 janvier.
Monsieur le Maire a salué les nombreuses personnes présentes, les élus de la CDA, du Conseil Départemental, des Communes voisines, le Lieutenant David Cadet, commandant le groupement de la communauté de brigades  Angoulins-La Jarrie, le Capitaine Olivier Beuriot, chef du centre de secours de Châtelaillon-Plage, Monsieur l’Abbé de Lisle, les représentants d’associations, les commerçants, artisans, professions libérales, les administrés venus en nombre.
Après la rétrospective des faits marquants de l’année 2016, événements, gros travaux, manifestations … Monsieur le Maire a indiqué que l’année 2017 serait  marquée par l’engagement des importants  travaux  de mise aux normes  de la Mairie pour l’accessibilité pour tous. Bien évidemment les indispensables travaux de voiries, à l’école, au cimetière … seront réalisés.
Monsieur le Maire a ensuite confié la parole à Madame Brigitte Desveaux, vice-présidente de la CDA de La Rochelle,  qui après avoir évoqué les  actions communes aux services de tous menées en concertation avec les 28 communes,  a indiqué  que les  Sallésiens  pouvaient être assurés de la place  tenue – vigilance, implication totale –  par leurs élus au sein de la CDA.
Madame Sylvie Marcilly et Monsieur Stéphane Villain, Conseillers Départementaux,  ont réaffirmé  leurs missions, compétences de proximité et aides aux Communes  et ont assuré les élus  de leur soutien et de leur accompagnement  pour tous les projets sur Salles-Sur-Mer.
Puis l’assistance a été conviée par  Monsieur le Maire pour fêter la nouvelle année autour du verre de l’amitié.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Repas des Aînés

Dimanche 29 janvier 2017, les aînés se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour le traditionnel repas annuel.

Accueillis par le discours chaleureux et convivial de Monsieur le Maire, les invités ont  ensuite savouré le délicieux repas concocté par Aunis Réception. Puis, toujours dans  la joie et la bonne humeur, toute l’assistance a apprécié la grande prestation de Jean-Marc Desbois, chanteur-animateur,  qui  a entraîné toutes et tous à chanter et à danser  jusqu’en fin d’après- midi.

Au cours de cette belle journée ont été fêtés Madame Denise PETIT, 94 ans et demi, et Monsieur  René PLATANO, 93 ans,  qui résident aux Sénioriales: bouquet de fleurs et coffret gourmand leur ont été offerts.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

Commémoration du 19 mars

Le 19 mars 1962  rappelle le cessez-le-feu entre la France et l’Algérie dans le cadre des accords d’Evian signés la veille.

 

Cérémonie du 8 Mai

L’armistice de 1945, signé le 8 mai 1945, marque la fin des combats de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne.

Commémoration de l’Appel du 18 juin

Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres.

Salles en Fête / Fête de la Rosière

Depuis 1881, suite au legs de Monsieur Pierre Even, la Fête de la Rosière est célébrée à Salles-sur-Mer. Traditionnellement, une Rosière est une jeune fille qu’on récompense dans certains villages français pour sa réputation vertueuse.

Le 8 mai 2017 était l’occasion de commémorer l’armistice de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi pour le Conseil Municipal de procéder à l’élection de la Rosière 2017. C’est Eugénie VINCENT, jeune sallésienne de 18 ans, qui a été élue Rosière.

Le 24 juin 2017, Salles sur Mer fêtait sa Rosière , Eugénie Vincent.
Partant de la mairie et précédés par la fanfare des Doms’ Bandas, Monsieur le Maire escortait la Rosière vers le parvis de l’église.
Après la célébration d’une messe et d’un verre de l’amitié offert par la municipalité , l’après midi s’était déroulé avec des activités ludiques et des spectacles pour petits et grands.
Après un dîner champêtre, Monsieur le Maire avait ouvert le bal avec Eugénie. Un spectacle pyrotechnique a ébloui tous les participants avant qu’ils reprennent à danser tard dans la nuit !

Forum des Associations

Octobre Rose

Cérémonie du 11 Novembre : samedi 11 novembre 2017 – 11h (devant la Mairie)

Le 11 novembre 1918 marque la fin du conflit de la première guerre mondiale. La Cérémonie du 11 novembre 2016 a rassemblé les Sallésiens qui souhaitaient rendre hommage aux millions de personnes qui ont perdu la vie, il y a juste cent ans, lors des batailles de Verdun et de la Somme. En présence de M. Stéphane Villain, Conseiller Départemental, M. le Major Christophe Audebert, Gendarmerie Nationale, et M. le Capitaine Olivier Beuriot, Sapeur-Pompier, les jeunes Sallésiens ont entamé une  » Marseillaise « enthousiaste qui leur a valu les félicitations de toute l’assistance.

13ème Festival d’Automne : mercredi 22 novembre 2017 – 20h (salle des Fêtes)

Le Festival d’Automne, soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et porté par le Conservatoire de Musique et de Danse, aura lieu du 14 novembre au 3 décembre 2017 dans 14 des 28 communes de l’agglomération.
Mêlant les projets des enseignants du réseau des écoles de musique, ce 13ème Festival d’Automne réunit des milliers de spectateurs autour de concerts tout public mais aussi de séances scolaires. Comme toujours, la programmation fait la part belle à la plus grande diversité : Jazz, opéra, chanson comique, baroque, musiques du mondes etc…
Cette année, c’est le concert « Vibra-Jazz » qui ouvrira le bal à La Jarne le mardi 14 novembre avec le désir de mettre le vibraphone à l’honneur dans un répertoire à la fois classique et contemporain. Vous aurez également l’occasion d’entendre et voir « Vibra-Jazz » le vendredi 24 novembre à Bourgneuf.
A Esnandes, le jeudi 16 novembre, venez découvrir le « Duo Safran » accompagné du conteur Raphaël Le Mauve dans « L’Opéra de Lily ». A la fois conte et concert, ce spectacle vous permettra de redécouvrir quelques grandes pages du répertoire des opéras soutenu par un texte tout à fait novateur. Ce concert se produira également le vendredi 1er décembre à Montroy.
Le vendredi 17 novembre à l’église de Clavette et le 23 novembre à Puilboreau, le quatuor baroque se reformera pour l’occasion. Au programme, trois grands noms : Loeillet, Telemann, Vivaldi, témoins et acteurs des grands mouvements musicaux phares de la période baroque en France, Allemagne et Italie.
Un concert de l’Orchestre à Cordes rendra hommage à Bach et Vivaldi le samedi 18 novembre à l’église de Lagord. Stéphane Rougier, soliste de l’Opéra de Bordeaux, nous fera l’honneur de sa présence pour accompagner nos musiciens, qu’ils soient élèves ou enseignants.
Cette année, le festival permet également aux bassonistes de plusieurs Conservatoires d’horizons divers de se rencontrer et de partager la scène à l’église de Marsilly le dimanche 19 novembre.
A Vérines, c’est le piano qui sera mis à l’honneur avec un duo à quatre mains le mardi 21 novembre. L’occasion pour le public de redécouvrir de célèbres pièces de Schubert, Poulenc et Satie.
Pour célébrer le 50ème anniversaire de la mort de John Coltrane, c’est un hommage traversant la discographie du célèbre saxophoniste qui vous sera proposé à Salles-sur-mer le mercredi 22 novembre.
Les musiciens rendront aussi hommage à Petrucciani à L’Houmeau le mardi 28 novembre. Ce n’est pas sans une pointe de folie, de maîtrise et d’amour que ce sextet se jette à bras ouverts dans le rêve que procure chaque note entrelacée dans des rythmes syncopés pour la douceur d’un voyage haut en couleur.
La chanson comique sera aussi représentée dans une ambiance plus festive avec un répertoire réunissant Francis Poulenc, Jean Yanne, Nino Ferrer mais aussi Bourvil. A découvrir à Saint-Christophe le jeudi 30 novembre.
A Dompierre-sur-mer le samedi 2 décembre, retrouvez le violoniste Stéphane Rougier qui cette fois-ci change de formation aux côtés d’un spécialiste du genre : Daniel Brel. Au programme : de Piazzolla aux influences du tango.
Pour clôturer cette belle édition, l’ensemble vocal « Coup de chœur » partagera l’affiche avec les ensembles vocaux du Conservatoire à Angoulins le dimanche 3 décembre.
Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles selon les jauges des différents lieux.

1 arbre 1 naissance : samedi 25 novembre 2017 – 10h (terrain de football)

Le samedi 25 novembre 2017, pour perpétuer la tradition, un arbre sera planté pour chaque enfant né en 2016 sur la Commune.

Bourse aux Livres/Troc de Plantes/Expo-vente Poterie/Expo peintures : samedi 25 novembre 2017 – 14h (salle des Fêtes)

Chacun, en fonction de ses sources d’intérêt : pour la lecture, le jardinage, l’art de la poterie ou la peinture, a pu se rendre d’un lieu à un autre tout au long de l’après-midi.

Une nouvelle fois, la participation active de nombreux bénévoles et celle non moins importante des visiteurs, venus cette année encore en grand nombre prouve l’intérêt de cette journée.

Marché de Noël : samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017 (dans le Parc)

Le Marché de Noël rassemble petits et grands autour d’un thème particulier : cette année le thème retenu est « Noël en Chocolats »

Des chalets en bois et des tivolis blancs pour la trentaine d’exposants du marché, une yourte, un chapiteau ou un barnum pour abriter les enfants qui écoutent les contes, une exposition, des animations… aux promenades en calèche, au vin chaud, au goûter… le Père Noël est invité à vos côtés !

Goûter de Noël

A la veille des vacances,  Noël  est entré à l’école de Salles sur Mer apportant surprises et joie dans le cœur des enfants. A l’occasion du traditionnel goûter de Noël  les élèves des huit classes de la maternelle et de l’élémentaire, accompagnés de leurs enseignants,  ont pu déguster  un bon chocolat chaud et des  viennoiseries  préparés et servis  par le personnel de la Mairie affecté au groupe scolaire.

C’est en chansons que le Père Noël a été accueilli avant sa distribution de friandises. Cette année, à l’initiative et grâce à la générosité du CCAS, chaque enfant s’est vu offrir,  par Monsieur le Maire Président du CCAS,  un livre en cadeau associant ainsi  plaisir et culture par la lecture.

C’est en leur souhaitant un  Joyeux Noël que le Père Noël a dû quitter les enfants encore sous la magie du temps passé en sa compagnie.