Bienvenue à Salles-sur-Mer Rotating Header Image

Gestion des déchets

La collecte des déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) est toujours assurée, ainsi que la collecte des recyclables (bacs et sacs jaunes) aux jours habituels. Cependant, il est très important de rappeler aux habitants quelques règles de précaution pour respecter le travail des salariés qui continuent aujourd’hui de collecter et de trier les déchets.

Rappel : les gants, masques et autres mouchoirs doivent absolument être jetés dans un sac isolé et fermé, lui-même jeté dans le sac noir ou le bac bleu des ordures ménagères.

De même les habitants sont invités à redoubler de vigilance lors du tri sélectif dans les bacs et sacs jaunes et de ne pas jeter d’ordures ménagères ni de déchets verts par exemple, eu égard au travail des salariés du centre de tri Altriane.

Les dépôts sauvages sont strictement interdits. Enfin il est rappelé de que pour des raisons sanitaires et de propreté urbaine, les habitants sont invités à respecter les horaires de sortie des bacs et sacs sur la voie publiqueLes bons gestes et les jours et horaires de collecte sont disponibles ici.

DÉCHETTERIES

Dès le début du confinement et pendant toute sa durée, Monsieur le Maire de Salles du Mer a attiré l’attention des services de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (en charge de la gestion des Déchets et donc des déchetteries) sur le préjudice subi par les habitants de la Commune et ceux des Communes voisines du fait de la fermeture de la déchetterie de Salles sur Mer.

Dès que la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a annoncé la réouverture de plusieurs déchetteries, une nouvelle fois, Monsieur le Maire est intervenu pour obtenir la réouverture de celle de Salles sur Mer; voici un extrait du dernier courriel qu’il a adressé aux services de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle :

« … J’ai suivi avec une attention particulièrement soutenue les explications techniques … Ensuite vous avez expliqué avec force de tableaux que vos choix ont été judicieux et que les ouvertures de sites l’ont été avec 2 critères majeurs : répartition géographique sur la CDA et nombre d’entrées !!. Je n’ai pas entendu de critères tels que tonnage ou bien réponses aux attentes des habitants pour les déchets verts !

Si j’ai bien entendu, la prochaine ouverture d’un site supplémentaire ne se fera pas avant …. au moins le 05 juin 2020 … et que de toute façon ce ne sera pas SALLES SUR MER.

Je suis fortement déçu pour tous les habitants qui se sont manifestés auprès de la Mairie, tant ceux de ma Commune que ceux de La Jarne, Croix Chapeau, La Jarrie …… Certains habitants agacés vident dans les champs et les fossés, ce qui accroît le travail de mes services techniques, déjà forts occupés par la pandémie.

Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération mes doléances sur le problème que la CDA génère par cette déchetterie fermée depuis 2 mois et dont les habitants ne savent que faire de leurs déchets verts (période de forte croissance des végétaux).

Bien cordialement »

Voici les dernières informations communiquées par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle:

« Comme vous le savez, le déconfinement en vigueur depuis le 11 mai dernier a permis de ré-ouvrir la majeure partie des services au public offerts par la CdA.
Parmi ceux-ci, 4 déchetteries restent encore fermées au 18 mai : Périgny, Nieul/Mer, Salles/Mer et Marsilly.
Après les débats en Conseil Communautaire de jeudi 14 mai et une réunion avec les 4 Maires concernés vendredi 15 mai, il a été définitivement acté que :

  • Le port du masque serait obligatoire pour les habitants utilisant une déchetterie à compter du samedi 23 mai prochain, avec une tolérance pour la semaine du 25 mai ;
  • Sous ces conditions, les déchetteries de Périgny et de Nieul / Mer seront ré-ouvertes dès le 2 juin, et celles de Salles / Mer et Marsilly dès le 9 juin;
  • Un bilan du process d’ouvertures sur rendez-vous (Laleu et Saint Médard) sera effectué au 22 mai ;
  • A l’issue, les jours et horaires d’ouverture pourront être revus. »

Les bornes textiles, la distribution des bacs roulants et des sacs et la délivrance de composteurs sont suspendus.

Le service de collecte des encombrants à domicile est quant à lui de nouveau opérationnel depuis le lundi 11 mai. Vieilles literies, armoires et canapés cassés, usés, vieux vélos… pourront ainsi être collectés en porte-à-porte. Appelez le numéro vert gratuit : 0 805 295 315

Merci de stocker chez vous vos objets encombrants et vos textiles qui ne doivent en aucun cas être déposés à la collecte en porte à porte ou dans les bornes prévues à cet effet.

QUE FAIRE DES TONTES ?

Les tondeuses tournent à plein régime ces derniers jours et nos déchèteries sont fermées.

Faisons preuve de civisme, de responsabilité et de sens des priorités : conservons nos déchets verts chez nous !

Les tontes peuvent être laissées sur place, utilisées en paillage, compostées au fur et à mesure

3 techniques à appliquer dès maintenant :

  • LE MULCHING : c’est laisser la tonte sur place. Elle va se décomposer naturellement et contribuer à nourrir le sol gratuitement. Il suffit de tondre sans le bac de ramassage et un peu plus souvent.
  • LE COMPOSTAGE : c’est la décomposition naturelle des déchets organiques par les micro-organismes. Déposez vos tontes progressivement dans le composteur (par couche de 10 cm) ou faites-les sécher à proximité pour alterner déchets de cuisine et tontes séchées. Elles apprécieront d’être mélangées avec du broyat de branches. Tous les autres déchets de jardin peuvent être déposés dans le composteur.
  • LE PAILLAGE : c’est recouvrir le sol avec des végétaux ou du broyat de branches. Il permet de réduire la pousse des mauvaises herbes, de protéger de la sécheresse et d’enrichir le sol. Vous pouvez déposer directement vos tontes au pied des plantations et des haies.

Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse dechets@agglo-larochelle.fr ou par téléphone au 0800.535.844.

Renseignements sur www.agglo-larochelle.fr/decheteries

Du 1er octobre au 31 mars, les déchèteries et sites de dépôt des déchets verts de l’Agglomération sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 18h, aux jours habituels d’ouverture. Le site d’Aytré est fermé le matin.

Renseignements sur www.agglo-larochelle.fr/decheteries

Pour toutes vos questions, contactez le service Gestion des Déchets

0800 535 844

du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30

www.agglo-larochelle.fr

Service Gestion des Déchets

16, rue Anita Conti

17180 PÉRIGNY

Afin de réaliser dans les meilleures conditions son projet « Port Horizon 2025 », Port Atlantique La Rochelle a été amené à suspendre pour quelques mois l’accueil et le stockage des matériaux dits « inertes » (béton, briques, tuiles, céramiques, pierres…).

Les gravats collectés dans les déchèteries de l’Agglo de La Rochelle, jusqu’alors pris en charge par le Port, sont désormais en partie déversés sur un autre site dont les conditions d’accueil sont plus strictes et plus coûteuses. La présence de déchets interdits dans les bennes à gravats (terre, plâtre, amiante, fibre de verre…) peut en effet se traduire, pour la Communauté d’Agglomération, par un refus de déversement des gravats ou un surcoût significatif (frais d’évacuation). La terre végétale n’est ainsi pas acceptée.

Les usagers des déchèteries de l’Agglomération sont donc invités à respecter ces consignes lorsqu’ils déposent leurs gravats : la terre végétale, le plâtre, l’amiante, les sacs de ciment ou la fibre de verre ne sont pas autorisés.

Les cailloux, pierres, sable, béton (attention pas de béton armé, la présence de ferrailles est motif de refus), parpaings, tuiles, briques, carrelage et céramique sont bien sûr acceptés.

Merci de votre compréhension.

Renseignements au N° vert gratuit 0 800 535 844 et sur www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique/tri-collecte-dechets

FORMULAIRE POUR UN PASS DECHETERIES :CLIQUER ICI