Bienvenue à Salles-sur-Mer Rotating Header Image

Gestion des déchets

INFORMATIONS COVID 19

La collecte des déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) est toujours assurée, ainsi que la collecte des recyclables (bacs et sacs jaunes) aux jours habituels. Cependant, il est très important de rappeler aux habitants quelques règles de précaution pour respecter le travail des salariés qui continuent aujourd’hui de collecter et de trier les déchets.

Rappel : les gants, masques et autres mouchoirs doivent absolument être jetés dans un sac isolé et fermé, lui-même jeté dans le sac noir ou le bac bleu des ordures ménagères.

De même les habitants sont invités à redoubler de vigilance lors du tri sélectif dans les bacs et sacs jaunes et de ne pas jeter d’ordures ménagères ni de déchets verts par exemple, eu égard au travail des salariés du centre de tri Altriane.

Les dépôts sauvages sont strictement interdits. Enfin il est rappelé de que pour des raisons sanitaires et de propreté urbaine, les habitants sont invités à respecter les horaires de sortie des bacs et sacs sur la voie publiqueLes bons gestes et les jours et horaires de collecte sont disponibles ici.

L’ensemble des déchèteries du territoire est fermé, ainsi que la plateforme de compostage de Périgny.

La collecte des encombrants à domicile, des bornes textiles, la distribution des bacs roulants et des sacs et la délivrance de composteurs sont suspendus.

Merci de stocker chez vous vos objets encombrants et vos textiles qui ne doivent en aucun cas être déposés à la collecte en porte à porte ou dans les bornes prévues à cet effet.

La journée de distribution gratuite de composteurs prévue samedi 28 mars et la vente de compost prévue samedi 4 avril à l’Unité de compostage de Périgny sont annulées.

Annulation de la distribution de composteurs et vente de compost mars 2020

QUE FAIRE DES TONTES ?

Les tondeuses tournent à plein régime ces derniers jours et nos déchèteries sont fermées.

Faisons preuve de civisme, de responsabilité et de sens des priorités : conservons nos déchets verts chez nous !

Les tontes peuvent être laissées sur place, utilisées en paillage, compostées au fur et à mesure

3 techniques à appliquer dès maintenant :

  • LE MULCHING : c’est laisser la tonte sur place. Elle va se décomposer naturellement et contribuer à nourrir le sol gratuitement. Il suffit de tondre sans le bac de ramassage et un peu plus souvent.
  • LE COMPOSTAGE : c’est la décomposition naturelle des déchets organiques par les micro-organismes. Déposez vos tontes progressivement dans le composteur (par couche de 10 cm) ou faites-les sécher à proximité pour alterner déchets de cuisine et tontes séchées. Elles apprécieront d’être mélangées avec du broyat de branches. Tous les autres déchets de jardin peuvent être déposés dans le composteur.
  • LE PAILLAGE : c’est recouvrir le sol avec des végétaux ou du broyat de branches. Il permet de réduire la pousse des mauvaises herbes, de protéger de la sécheresse et d’enrichir le sol. Vous pouvez déposer directement vos tontes au pied des plantations et des haies.

Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse dechets@agglo-larochelle.fr ou par téléphone au 0800.535.844.

 

Renseignements sur www.agglo-larochelle.fr/decheteries

Du 1er octobre au 31 mars, les déchèteries et sites de dépôt des déchets verts de l’Agglomération sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 18h, aux jours habituels d’ouverture. Le site d’Aytré est fermé le matin.

Renseignements sur www.agglo-larochelle.fr/decheteries

Pour toutes vos questions, contactez le service Gestion des Déchets

0800 535 844

du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30

www.agglo-larochelle.fr

Service Gestion des Déchets

16, rue Anita Conti

17180 PÉRIGNY

Afin de réaliser dans les meilleures conditions son projet « Port Horizon 2025 », Port Atlantique La Rochelle a été amené à suspendre pour quelques mois l’accueil et le stockage des matériaux dits « inertes » (béton, briques, tuiles, céramiques, pierres…).

Les gravats collectés dans les déchèteries de l’Agglo de La Rochelle, jusqu’alors pris en charge par le Port, sont désormais en partie déversés sur un autre site dont les conditions d’accueil sont plus strictes et plus coûteuses. La présence de déchets interdits dans les bennes à gravats (terre, plâtre, amiante, fibre de verre…) peut en effet se traduire, pour la Communauté d’Agglomération, par un refus de déversement des gravats ou un surcoût significatif (frais d’évacuation). La terre végétale n’est ainsi pas acceptée.

Les usagers des déchèteries de l’Agglomération sont donc invités à respecter ces consignes lorsqu’ils déposent leurs gravats : la terre végétale, le plâtre, l’amiante, les sacs de ciment ou la fibre de verre ne sont pas autorisés.

Les cailloux, pierres, sable, béton (attention pas de béton armé, la présence de ferrailles est motif de refus), parpaings, tuiles, briques, carrelage et céramique sont bien sûr acceptés.

Merci de votre compréhension.

Renseignements au N° vert gratuit 0 800 535 844 et sur www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique/tri-collecte-dechets

FORMULAIRE POUR UN PASS DECHETERIES :CLIQUER ICI