Bienvenue à Salles-sur-Mer Rotating Header Image

Déchetterie de Salles sur Mer : réouverture le 8 juin 2020

Dès le début du confinement et pendant toute sa durée, Monsieur le Maire de Salles du Mer a attiré l’attention des services de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (en charge de la gestion des Déchets et donc des déchetteries) sur le préjudice subi par les habitants de la Commune et ceux des Communes voisines du fait de la fermeture de la déchetterie de Salles sur Mer.

Dès que la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a annoncé la réouverture de plusieurs déchetteries, une nouvelle fois, Monsieur le Maire est intervenu pour obtenir la réouverture de celle de Salles sur Mer; voici un extrait du dernier courriel qu’il a adressé aux services de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle :

« … J’ai suivi avec une attention particulièrement soutenue les explications techniques … Ensuite vous avez expliqué avec force de tableaux que vos choix ont été judicieux et que les ouvertures de sites l’ont été avec 2 critères majeurs : répartition géographique sur la CDA et nombre d’entrées !!. Je n’ai pas entendu de critères tels que tonnage ou bien réponses aux attentes des habitants pour les déchets verts !

Si j’ai bien entendu, la prochaine ouverture d’un site supplémentaire ne se fera pas avant …. au moins le 05 juin 2020 … et que de toute façon ce ne sera pas SALLES SUR MER.

Je suis fortement déçu pour tous les habitants qui se sont manifestés auprès de la Mairie, tant ceux de ma Commune que ceux de La Jarne, Croix Chapeau, La Jarrie …… Certains habitants agacés vident dans les champs et les fossés, ce qui accroît le travail de mes services techniques, déjà forts occupés par la pandémie.

Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération mes doléances sur le problème que la CDA génère par cette déchetterie fermée depuis 2 mois et dont les habitants ne savent que faire de leurs déchets verts (période de forte croissance des végétaux).

Bien cordialement »

Voici les dernières informations communiquées par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle:

« Comme vous le savez, le déconfinement en vigueur depuis le 11 mai dernier a permis de ré-ouvrir la majeure partie des services au public offerts par la CdA.
Parmi ceux-ci, 4 déchetteries restent encore fermées au 18 mai : Périgny, Nieul/Mer, Salles/Mer et Marsilly.
Après les débats en Conseil Communautaire de jeudi 14 mai et une réunion avec les 4 Maires concernés vendredi 15 mai, il a été définitivement acté que :

  • Le port du masque serait obligatoire pour les habitants utilisant une déchetterie à compter du samedi 23 mai prochain, avec une tolérance pour la semaine du 25 mai ;
  • Sous ces conditions, les déchetteries de Périgny et de Nieul / Mer seront ré-ouvertes dès le 2 juin, et celles de Salles / Mer et Marsilly dès le 9 juin;
  • Un bilan du process d’ouvertures sur rendez-vous (Laleu et Saint Médard) sera effectué au 22 mai ;
  • A l’issue, les jours et horaires d’ouverture pourront être revus. »

18 mai 2020